La Fixation d'Objectifs : Définir et Atteindre ses Objectifs
Share
Jusqu'à quand allez-vous attendre avant d'exiger le meilleur pour vous-même ? — Épictète
Qu'est-ce que les objectifs que nous fixons, qu'ils soient personnels ou professionnels, exigent ? Si nous espérons accomplir nos objectifs, nous avons besoin de la discipline pour nous tenir responsables. Nous avons besoin de la maîtrise de soi pour rester concentrés uniquement sur les choses que nous contrôlons. Et nous avons besoin de l'endurance pour persévérer face aux difficultés.
Il se trouve que le stoïcisme est une philosophie basée sur la discipline, la maîtrise de soi et l'endurance.
Le stoïcien Chrysippe, par exemple, s'entraînait comme coureur de fond. Chaque jour, comme le rapporte Diogène Laërce dans "Vies et doctrines des philosophes illustres", il fixait un objectif, essayait de le battre, puis, lorsqu'il y parvenait, il fixait un nouvel objectif, plus rapide. Parce que c'est ce que font les coureurs, ce que font les athlètes, et ce que font les stoïciens : ils cherchent à s'améliorer chaque jour, ils fixent un objectif et ils ne s'arrêtent pas avant d'avoir atteint cet objectif.
Qu'est-ce que la fixation d'objectifs ?
"Si vous n'avez pas un but cohérent dans la vie, vous ne pouvez pas vivre de manière cohérente." — Marc Aurèle
Épictète a affirmé que la fixation d'objectifs était simple :
"Commencez par vous dire ce que vous voulez être ; puis faites ce que vous devez faire."
Prenons Marc Aurèle comme exemple.
Dès son jeune âge, Marc, qui étudiait les enseignements d'Épictète, a été adopté par l'empereur Hadrien et a été préparé à devenir l'empereur de Rome. Un événement totalement anormal dans l'histoire humaine allait suivre : Marc Aurèle ne suivit pas le chemin de tous les rois et devint plutôt une meilleure personne en ayant un pouvoir immense qui lui fut confié. Dans son journal personnel, connu aujourd'hui sous le nom de "Pensées pour moi-même", nous savons que c'était une décision. Comme Épictète l'a instruit, il a d'abord dit à lui-même ce qu'il voulait être.Marcus a vu "la malveillance, la ruse et l'hypocrisie que le pouvoir produit," ainsi que "la cruauté particulière souvent montrée par les personnes issues de 'bonnes familles'", puis il a fixé son objectif : il serait une exception à cette règle. "Prenez garde de ne pas être 'césarisé', ou teint en pourpre," écrit-il, "cela arrive. Alors maintenez-vous simple, bon, pur, sérieux, sans prétention, ami de la justice, craignant Dieu, aimable, plein d'affection, fort pour votre travail propre. Efforcez-vous de rester le même homme que la philosophie a voulu faire de vous."
Sénèque disait : "Si on ne sait pas vers quel port on navigue, aucun vent n'est favorable." Marc Aurèle a fixé sa destination, son objectif pour la personne qu'il voulait être. Et ensuite, il a travaillé consciemment et délibérément, comme nous le voyons dans "Pensées pour moi-même", pour atteindre cet objectif, pour faire ce qu'il devait faire pour être ce qu'il avait dit qu'il serait.
Ainsi, pour les Stoïciens, les objectifs sont une sorte d'étoile polaire. Ils sont le port d'attache. Ils ne sont pas tant ce qui nous pousse, mais ce qui nous attire. Ils sont cette première partie dans la formule simple d'Épictète pour une bonne vie. Fixer un objectif, c'est dire : voilà ce que je serai. Ce qui nous mène directement à la deuxième partie. Une fois que vous avez fixé votre objectif, une fois que vous avez dit ce que vous serez, la fixation des objectifs consiste à déterminer ce que vous devez faire.
II. Pensez à la Fixation d'Objectifs Comme un Peintre
"Aucun homme ne peut mettre de l'ordre dans les détails s'il n'a pas déjà fixé devant lui le but principal." — Sénèque
De Sénèque, nous recevons le conseil de penser à la fixation d'objectifs comme un peintre. Les objectifs sont comme le portrait que le peintre souhaite peindre. Ils sont ce que nous visons. Ils sont ce à quoi Sénèque se réfère dans la citation ci-dessus comme "le but principal".
Ensuite, il y a quelque chose d'aussi important que l'objectif : le plan du peintre. Comment exactement le peintre atteindra-t-il ce but principal ? Après avoir fixé notre objectif, nous, comme le dit Sénèque dans la citation ci-dessus, "pouvons mettre de l'ordre dans les détails". Si l'objectif consiste à décider de la cible vers laquelle nous visons, le plan consiste à décider de ce dont nous avons besoin pour atteindre cette cible. Quelles couleurs de peinture ? Quels pinceaux ? Quel niveau de compétence ?
L'analogie de Sénèque est une façon utile de penser à une distinction fondamentale que les Stoïciens ont faite entre les résultats et les actions. Ils croyaient à la détachement des résultats et se concentraient sur le processus. Pour le peintre, elle devrait se concentrer non pas sur le portrait qu'elle espère produire, mais sur le prochain coup de pinceau. Au lieu de se concentrer sur quelque chose dans un avenir lointain, vous vous concentrez sur ce que vous pouvez faire ici et maintenant.
Les objectifs sont formidables car ils font en sorte que tout ce que nous faisons puisse servir à quelque chose de significatif. Quand nous savons ce que nous voulons vraiment faire, quand nous connaissons la cible vers laquelle nous visons, nous avons de la clarté. Nous savons ce que nous devons faire aujourd'hui. Les objectifs, alors, informent les actions spécifiques sur lesquelles nous devrions nous concentrer. Ils nous aident à déterminer le plan, les détails que nous devons mettre en ordre pour atteindre le résultat.
Pour ramener la formule d'Épictète mentionnée ci-dessus, les objectifs nous aident à déterminer ce que nous devons faire pour être qui ou faire ce que nous avons décidé d'être ou de faire. Et pour ramener l'analogie de Sénèque, vous pouvez avoir une excellente idée et un excellent plan pour un tableau, mais à un moment donné, vous devez commencer à peindre.