Les 3 Stratégies Stoïciennes pour Vivre Librement Face aux Regrets
Share
Qu'est-ce que le regret ?
"Deux éléments doivent donc être éradiqués une fois pour toutes : la crainte des souffrances futures et le souvenir des souffrances passées ; puisque ces dernières ne me concernent plus et les premières ne me concernent pas encore." - Sénèque, dans Lettres à Lucilius
Après une longue journée de travail et un trafic terrible, vous rentrez enfin chez vous. Le stress a vraiment pris le dessus, et vous êtes fatigué, ennuyé et frustré par toute l'agitation de la journée en même temps.
Vous entrez dans votre cuisine pour trouver un tas de vaisselle - quelque chose que vous avez spécifiquement demandé à votre partenaire de faire ce matin ! Et le voilà, assis devant la télévision, comme si de rien n'était. Votre colère va monter, et il n'y a aucun moyen que vous la reteniez ; vous commencez à crier sur votre partenaire. Vous ne pouvez pas vous retenir. Vous sentez le besoin d'envoyer ce message pour prouver que c'était vraiment grave.
Votre partenaire est effrayé et embarrassé.
Ils ont peur. Vous ne leur avez jamais crié dessus de cette manière. Ils allaient laver la vaisselle plus tard, mais vous ne leur avez jamais donné cette chance.
La journée a également été longue pour eux, bien que cela ne vous ait pas dérangé ; ils voulaient juste passer une belle soirée avec vous, et maintenant elle est gâchée.
C'est plus tard dans la nuit que vous commencez enfin à saisir ce que vous a coûté le fait de perdre votre calme. Vous savez que vous n'auriez pas dû dire ce que vous avez dit. Vous savez que vous auriez dû être plus prévenant. Vous auriez dû faire les choses différemment, et maintenant les choix que vous avez faits vous rendent plein de remords. Peut-être que ce n'était pas un tas de vaisselle qui vous a mis en colère. Peut-être que c'étaient vos enfants utilisant des marqueurs sur votre mur. Ou peut-être était-ce votre patron vous donnant ce rapport juste avant vos vacances. Peu importe le scénario, à un moment donné, nous avons tous perdu notre patience et ressenti le piquant du regret.
Les stoïciens définiraient le regret comme le moment où les événements passés consomment nos vies présentes. Quand nous ressassons des choses sur lesquelles nous n'avons aucun contrôle. Quand nous résistons à notre destin.
Marc Aurèle argumentait que nous devrions être "contents du présent, et satisfaits des choses telles qu'elles sont", donc l'antithèse est le regret, quand nous ne sommes pas contents de ce que nous avons, quand nous ne valorisons pas ce qui nous a été donné. Sénèque disait : "Nous souffrons souvent plus dans notre imagination que dans la réalité." Clair dans sa ligne de pensée est le fait que regretter ne signifie rien de plus que des émotions imaginatives. Nous pensons que si nous avions dit quelque chose (ou si nous avions gardé notre bouche fermée), si nous avions agi différemment, le résultat aurait été différent. Marc Aurèle disait, en donnant l'impression que cela pourrait être la solution à ce problème : Les choses extérieures ne sont pas le problème. C'est votre évaluation d'elles. Que vous pouvez effacer maintenant.
1. Reconnaître ce qui est dans notre contrôle et ce qui ne l'est pas:
La première étape dans cette direction serait de reconnaître ce qui est sous notre contrôle et ce qui ne l'est pas. Le stoïcisme met l'accent sur le fait de se concentrer uniquement sur les choses de la vie sur lesquelles une personne a un contrôle direct. Cela signifie accepter les événements extérieurs tels qu'ils se produisent sans laisser nos émotions être dictées par ces événements.
2. Pratiquer l'acceptation:
La deuxième stratégie est de pratiquer l'acceptation. Cela implique d'embrasser pleinement le moment présent et tout ce qu'il apporte, y compris les erreurs et les regrets. Seulement lorsque nous acceptons que chaque expérience, bonne ou mauvaise, fait partie intégrante de notre développement, alors nous apprendrons de nos erreurs sans nous apitoyer sur le regret.
3. Se concentrer sur l'amélioration personnelle:
La troisième et dernière stratégie est de se concentrer sur l'amélioration personnelle. Les stoïciens recommandent de diriger notre attention vers des choses qui sont en notre pouvoir et améliorent notre caractère et notre bien-être plutôt que de ressasser le passé. En agissant en harmonie avec nos valeurs, en aspirant à la croissance, nous pouvons minimiser l'impact que le regret a dans notre vie et avancer avec confiance.
En intégrant ces trois stratégies stoïciennes dans notre quotidien, nous pouvons transformer notre rapport au regret, le voyant non pas comme un fardeau, mais comme un tremplin vers une vie plus réfléchie et épanouie.