Persévérance : 7 leçons stoïques sur comment continuer
Share
Imaginez-vous tel un rocher inébranlable face aux vagues incessantes. Il demeure imperturbable, tandis que la furie de la mer s'apaise à son contact. — Marc Aurèle
La question des raisons et des manières de vivre a été l'objet de réflexions pendant des siècles. Albert Camus, figure de l'absurde, a comparé la vie à la tâche sisyphéenne consistant à pousser éternellement un rocher en haut d'une montagne. Autrement dit, l'existence elle-même est une forme de persévérance.
Heureusement, nous pouvons nous inspirer des Stoïciens. Ces derniers n'ont pas seulement théorisé sur la persévérance ; ils ont mis en pratique le stoïcisme pour faire face à des fléaux, des exils, des emprisonnements et des conflits.
7 Leçons Stoïques Pour Tenir Bon
Acceptez ce qui vous arrive:
Ne souhaitez pas que les choses se passent comme vous le voulez ; préférez espérer que ce qui doit arriver, arrive tel quel : et là, vous trouverez le bonheur. - Épictète
Comme dit précédemment, les épreuves révèlent notre vraie nature. Alors, faites face aux difficultés. Amour du Destin. Aimez ce qui vous arrive. Vivez pleinement chaque instant, même les plus durs.
Notre existence tient du miracle, et pourtant, nous sommes là. La rencontre d'un spermatozoïde et d'un ovule était peu probable, et pourtant, vous existez. Vous avez déjà vaincu des obstacles qui paraissaient insurmontables. Votre présence dans ce monde est précieuse et magnifique. Donc, notre souffrance est aussi précieuse et magnifique.
Accepter son sort ne veut pas dire se réjouir des malheurs. Cela signifie reconnaître que les difficultés font partie de la vie. Cela nous aide à tenir bon car cela nous donne le courage de passer à l'action. Chérir chaque moment nous apprend que nous sommes...
Ne vous plaignez pas:
Tout ce qui se produit peut être supporté ou pas. Si c'est supportable, alors supportez-le sans vous plaindre. Si cela semble insupportable... arrêtez tout de même de vous plaindre. Votre plainte ne changera rien à l'affaire. Rappelez-vous : votre esprit peut rendre supportable ce qui semble insurmontable, en décidant que c'est dans votre intérêt de le faire. Pour votre bien, ou selon votre nature. — Marc Aurèle
En fin de compte, vous persévérez ou pas. Mais se plaindre n'améliorera pas vos chances. Il est bon de ressentir des émotions et de partager vos soucis, mais ne vous persuadez pas que vous allez échouer. Ne dites pas aux autres que vous échouerez. Ne laissez pas entendre que cette difficulté sera votre perte.
Se plaindre, en fait, rend les choses plus difficiles à supporter. Marc Aurèle affirme que nous pouvons tout endurer en considérant que c'est possible. Se permettre de se plaindre, c'est se battre contre soi-même.
Il se pourrait que vous parveniez à surmonter quelque chose en vous plaignant, mais cela ne préservera pas votre intégrité. Pour faire preuve de vertu dans l'adversité, nous devons contrôler notre esprit.
Réalisez que ce n'est pas la fin du monde:
"Ne dites jamais de quelque chose, 'Je l'ai perdu', mais plutôt, 'Je l'ai rendu'. Votre enfant est mort ? Il a été rendu... Votre bien a été pris ? Eh bien, n'a-t-il pas également été rendu ? 'Mais celui qui l'a pris est un mauvais homme.' Quelle différence cela fait-il pour vous à qui le donateur choisit de le reprendre ?" — Épictète
Cela peut sembler sévère, mais il y a une leçon importante ici. Épictète nous invite à ne pas prendre les choses trop à cœur. Les choses ne sont pas réellement prises de nous, elles sont rendues. Après tout, l'univers était là avant nous et le sera après.
De même, nous existions avant nos défis actuels et nous existerons après.
Prenons un exemple plus proche de la culture française. Dans "Les Misérables" de Victor Hugo, malgré les épreuves et les injustices, Jean Valjean trouve la force de persévérer et d'offrir la bonté aux autres. Il incarne l'idée que, même face à l'adversité, nous pouvons choisir de vivre avec vertu.
Cette difficulté passera. Vous passerez. Tout ce que nous pouvons contrôler, c'est notre réaction.
Ne restez pas là sans agir:
Remettre les choses à plus tard est le plus grand gaspillage de la vie : cela nous arrache chaque jour à mesure qu'il vient, et nous dénie le présent en promettant l'avenir. Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui se suspend à demain et perd aujourd'hui. Vous organisez ce qui est sous le contrôle de la Fortune, et abandonnez ce qui est sous le vôtre. Que regardez-vous ? Vers quel but vous efforcez-vous ? Tout l'avenir repose sur l'incertitude : vivez immédiatement." — Sénèque
Sénèque nous rappelle que nous avons un certain contrôle sur notre vie. En différant l'action, nous laissons notre souffrance prendre entièrement le dessus.
En œuvrant pour mettre fin à notre souffrance, nous reprenons le contrôle. Persévérer est un acte actif. Nous ne persévérons pas en nous fermant jusqu'à ce que cela passe.
Nous persévérons en répondant de manière rationnelle à nos difficultés. Nous persévérons en déterminant le cours d'action le plus vertueux. Persévérez immédiatement.
Exigez mieux, ne vous contentez pas:
Combien de temps allez-vous attendre avant de réclamer le meilleur pour vous-même et de ne jamais passer outre les discernements de la raison ? On vous a donné les principes que vous devriez adopter, et vous les avez adoptés. À quel type de professeur attendez-vous donc encore de confier votre amélioration personnelle ? Vous n'êtes plus un garçon mais un homme adulte. Si vous êtes négligent et paresseux maintenant, si vous remettez toujours les choses à plus tard et si vous reportez toujours au lendemain le moment où vous vous occuperez de vous-même, vous ne remarquerez pas que vous ne faites aucun progrès, mais vous vivrez et mourrez comme quelqu'un de tout à fait ordinaire.
— Epictète
Lorsque nous luttons, nous pourrions avoir envie d'abandonner sur nous-mêmes. Nous pourrions nous contenter. Nous pourrions nous habituer à ce que les choses aillent bien et renoncer à l'effort pour mener une bonne vie. Cela est inacceptable.
Comme nous l'avons dit, vous pouvez persévérer ou arrêter. De toute façon, nous mourrons à un moment donné. Comme le dit Epictète, nous pouvons mourir dans l'ordinaire si nous choisissons de ne pas persévérer. Tout finit à un moment donné, mais il y a du pouvoir dans le choix de persévérer. Une épreuve peut prendre fin soit parce que nous agissons pour y mettre fin, soit parce que nous mourons. Nous avons un certain contrôle sur la fin de notre souffrance.
Nous devons exiger de traverser cette épreuve. Rangez un peu votre chambre. Demandez un meilleur traitement. Plaidez pour vous-même et prenez soin de vous. Nous ne pouvons pas nous habituer à la souffrance. Nous pouvons accepter l'existence de la souffrance, mais nous devons quand même lutter contre elle. Ne devenez pas complaisant.
Arrêtez de vous torturer:
Nous ne souffrons pas des événements de notre vie, mais de notre jugement à leur sujet. — Epictète
Peut-être que notre souffrance est surtout auto-infligée. Lorsque des difficultés surviennent, nous les prenons parfois personnellement. Il est important d'assumer la responsabilité des actions qui causent la souffrance, mais vous pouvez le faire sans souffrir.
Au lieu de dire, "J'ai perdu mon emploi parce que je suis paresseux et stupide," vous pouvez dire, "J'ai perdu mon emploi parce que je ne remplissais pas les critères pour celui-ci." La différence entre ces deux phrases est que l'une rapporte un jugement et l'autre rapporte un fait. Nous souffrons moins lorsque nous cartographions rationnellement les raisons pour lesquelles les choses se produisent.
Se traiter de stupide pour avoir laissé quelque chose arriver ne résout pas le problème et nous fait sentir encore plus mal. Les choses arrivent généralement simplement parce qu'elles arrivent. Le prendre personnellement rend plus difficile la résolution active du problème. Reconnaître que ce n'est pas entièrement de notre faute peut nous donner le courage d'agir.
Utilisez ce que vous avez:
Les gens prudents ne se limitent pas à réagir à l'événement lui-même, ils cherchent à en tirer profit. Lorsqu'un incident survient, ne réagissez pas impulsivement : prenez un moment pour réfléchir et évaluer les ressources dont vous disposez pour y faire face. Cherchez en vous-même. Vous avez des forces dont vous n'avez peut-être pas conscience. Trouvez la bonne et utilisez-la.
– Epictète
Quand les choses se compliquent, notre première réaction est souvent de lutter ou de fuir. Mais nous, en tant qu'êtres humains, avons la capacité d'être rationnels.
Ne paniquez pas. Prenez une pause et rappelez-vous que vous avez la possibilité de montrer votre meilleure facette. Tout ne demande pas une réaction immédiate, surtout si cela ne concerne pas une situation de vie ou de mort.
La persévérance demande de l'action, mais vous pouvez quand même prendre le temps de décider quoi faire. Il n'est pas nécessaire de réagir à chaud. Laissez le temps faire son œuvre.
Voici les 9 meilleures citations stoïciennes sur la persévérance :
1. “Nous sommes plus souvent effrayés que blessés, et nous souffrons davantage dans notre imagination que dans la réalité.” — Sénèque
2. “Entre-temps, accrochez-vous fermement à la règle suivante : ne pas céder à l'adversité, ne pas faire confiance à la prospérité, et toujours prendre pleinement note de la tendance de la fortune à agir comme bon lui semble. Ce que vous attendiez depuis un certain temps ne vous surprendra pas autant.” — Sénèque
3. “Je vous juge malheureux car vous n'avez jamais vécu de malheur. Vous avez traversé la vie sans adversaire — personne ne peut jamais savoir de quoi vous êtes capable, pas même vous.” — Sénèque
4. “Demandez-vous, 'Pourquoi est-ce si insupportable ? Pourquoi ne puis-je pas le supporter ?' Vous serez embarrassé de répondre.” — Marc Aurèle
5. “Les gens ne sont pas troublés par les choses, mais par les opinions qu'ils en ont.” — Épictète
6. “Vous devez construire votre vie action par action, et être satisfait si chacune atteint son objectif autant que possible — et personne ne peut vous en empêcher. Mais il y aura des obstacles externes ! Peut-être, mais aucun obstacle à agir avec justice, maîtrise de soi et sagesse. Mais si une autre partie de mon action est contrecarrée ? Eh bien, acceptez volontiers l'obstacle pour ce qu'il est et détournez votre attention vers ce qui est donné, et une autre action prendra immédiatement sa place, une action qui correspond mieux à la vie que vous êtes en train de construire.” — Marc Aurèle
7. “Vous n'êtes pas obligé de transformer cela en quelque chose. Cela ne doit pas vous contrarier.” — Marc Aurèle
8. “Pour mener une bonne vie : nous en avons le potentiel. Si nous apprenons à être indifférents à ce qui n'a pas d'importance.” — Marc Aurèle
9. “Tirer le meilleur parti de ce qui est en notre pouvoir, et accepter le reste tel qu'il survient.” — Épictète